Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler des différentes étapes à mettre en œuvre pour créer une application complète.
Dans cette vidéo, je vous explique les grandes étapes à suivre. Je vous invite donc à la visionner pour avoir un aperçu rapide de la démarche à suivre pour créer une application.
Ces étapes vous permettront de créer une application pour n’importe quel environnement :
- une application pour Windows ou Mac
- une application Web
- une application mobile pour iPhone
- une application mobile pour Android
Les étapes dont je vais vous parler permettent de définir une liste de choses à faire. L’ordre des étapes pourra varier selon votre méthodologie de travail (si vous utilisez les méthodes agiles ou Kanban par exemple).
1. Trouver une idée d’application
La première étape est la plus importante. Il faut tout d’abord lister des idées de produits ou de concepts puis valider ces idées et ensuite vérifier qu’il y a bien un marché cible qui sera intéressé.
2. Définir les fonctionnalités
Pour définir les fonctionnalités, la méthode la plus simple est de faire une analyse descendante : on commence par lister les grandes fonctionnalités puis on détaille chaque partie et ainsi de suite.
À partir de la liste des fonctionnalités, il faudra faire le tri et décider quelles fonctionnalités seront nécessaires dans la première version de votre application.
Très souvent, pour définir les choses, il est plus simple de faire des dessins. Je vous conseille donc d’utiliser des schémas pour éviter d’avoir des dizaines de pages de texte. Pour visualiser les écrans de votre application, vous pouvez créer des « wireframes » grâce à des applications en ligne comme Balsamiq ou bien Wireframe.cc (gratuit).
Vous pouvez aussi dessiner des diagrammes qui montrent l’enchaînement des différents écrans par exemple.
3. Concevoir l’application
Cette étape est importante car elle permet de faire des choix qui vont structurer l’application. Ne pas faire de conception est une erreur habituelle chez les développeurs débutants. Pourtant, la conception peut être faite rapidement et permet de gagner du temps par la suite.
Il faudra ensuite planifier l’architecture. Une fois l’architecture préparée, vous pourrez définir les grands modules de votre application (analyse descendante dont j’ai parlé un peu plus haut).
4. Coder et tester l’application
Nous arrivons à la quatrième étape dans laquelle nous allons vraiment coder. Mais coder veut aussi dire tester !
Les étapes sont souvent celles-ci :
- Choisir un module à développer
- Lister les différentes fonctionnalités à développer dans ce module
- Commencer par développer une fonctionnalité
- Mettre en place les tests nécessaires (immédiatement)
- Et ensuite continuer pour les autres fonctionnalités et autres modules.
À la fin de chaque module, il faudra également vérifier que ce que vous avez développé corresponde bien aux fonctionnalités demandées.
5. Faire tester avant le lancement
Cette étape n’est pas obligatoire, mais je la conseille fortement. L’idée est simple : commencer par faire tester l’application par un groupe d’utilisateurs cibles avant la mise sur le marché. Cette étape permet de prendre en compte des retours utilisateurs pour mieux adapter l’application avant son lancement officiel.
6. Mettre l’application sur le marché
Pour mettre votre application sur le marché, il convient tout d’abord de planifier sa mise en production.
Une fois l’application déployée, prenez soin de bien la promouvoir. Il existe une règle empirique qui dit que le budget promo d’un produit correspond souvent au budget de son développement. En clair : si vous avez consacré 10 jours au développement de votre application, il faudrait consacrer 10 jours à sa promotion pour avoir toutes les chances de votre côté ! (quelques tweets ne suffiront donc pas !)
7. Prendre en compte les feedbacks
Cette étape est également très importante et pourtant souvent oubliée par les entrepreneurs « débutants ».
L’idée est simple : mettre en place un système pour avoir des retours des utilisateurs.
Si vous créez une application mobile, l’appstore vous permet d’avoir des avis. Si vous créez une application pour Pc, Mac ou une application Web, je vous conseille fortement d’intégrer un bouton permettant d’envoyer des commentaires (visible sur tous les écrans de votre application).
Une autre solution complémentaire est de mettre en place une veille sur les mots clés de votre application. Cela vous permettra de savoir qui en parle et donc de savoir quels sont les avis de ces utilisateurs (pour ensuite adapter votre application si nécessaire).