Les systèmes de réalité augmentée montrent des objets virtuels dans le monde réel – comme les oreilles et les moustaches d’un chat sur un selfie Snapchat, etc. La première grande nouveauté de la RA a été le jeu « Pokémon GO », sorti en 2016 avec une fonction qui permet aux joueurs de voir des Pokémon virtuels se tenant devant eux, prêts à être capturés et avec lesquels ils peuvent jouer. Aujourd’hui, des sociétés technologiques comme Microsoft et Mozilla – la société à l’origine du navigateur Firefox – et même des commerces de détail comme IKEA et Lego explorent le potentiel de la RA.
Là où je fais mes recherches, il semble que tout le monde connaisse la RA et soit enthousiaste à l’idée que cette technologie devienne populaire auprès du grand public. Mes collègues et moi regardons des vidéos de démonstrations impressionnantes de la RA, essayons de nouvelles applications et jouons avec de nouveaux appareils. L’enthousiasme de la communauté des chercheurs explique peut-être pourquoi plusieurs experts disent qu’ils s’attendent à ce que la RA devienne courante dans cinq ans, ou qu’ils envisagent que les lunettes de RA remplacent les téléphones intelligents d’ici une décennie.
Explorer les possibilités de la réalité augmentée
Mais en tant que chercheur en RA ayant une expertise à la fois dans l’industrie et dans le monde universitaire, je ne suis pas d’accord avec ces opinions optimistes. La plupart des Américains n’ont pas entendu parler de la réalité virtuelle – et la plupart de ceux qui en ont entendu parler ne savent pas vraiment ce que c’est. Et ce n’est là qu’un des obstacles entre la réalité augmentée d’aujourd’hui et un avenir où elle sera partout. Dans l’ensemble, il y a trois grands défis à relever.
Les difficultés matérielles
Lorsque j’ai essayé les lunettes AR pour la première fois il y a trois ans, elles ont rapidement surchauffé et se sont éteintes – même en essayant de faire quelque chose d’assez basique, comme placer deux objets virtuels dans une pièce. Bien qu’il y ait eu beaucoup d’améliorations à cet égard, d’autres problèmes sont apparus. Le système HoloLens – l’un des casques AR les plus avancés – exige essentiellement que l’utilisateur porte sur sa tête un système Microsoft Kinect et un ordinateur, ce qui est assez lourd et limite le champ de vision de l’utilisateur (testez Microsoft Teams !). Les expériences de RA qui fonctionnent sur plusieurs systèmes constituent un autre problème : plus de détails sur wix site.
Même « Pokémon GO », l’application la plus populaire qui utilise réellement la RA, épuise très rapidement les batteries des smartphones. Et la fonction AR ne rend pas le jeu beaucoup plus agréable – ou vraiment différent – bien qu’il soit agréable au début de voir un Pikachu debout sur la pelouse devant vous (à lire : Pokemon epoe !). Avec si peu d’avantages et un tel impact sur les performances de l’appareil, tous les joueurs que je connais, y compris moi, ont désactivé le mode AR.
Manque d’utilisations réelles jusqu’à présent
Tout comme les gens éteignent la RA dans « Pokémon GO », je n’ai jamais vu ou entendu parler de quelqu’un qui utilise l’application IKEA pour les meubles comme elle est censée le faire. L’application n’a reçu que 3 100 critiques dans l’app store d’Apple, bien moins que les 104 000 pour « Pokémon GO ». Il est censé être utile aux personnes qui cherchent à réaménager leur espace de vie, en leur permettant d’utiliser leur smartphone pour ajouter des meubles virtuels à des pièces réelles.
Apple et Google ont lancé des applications de jouets et de démonstrations AR construites avec leurs nouvelles plateformes ARKit et ARCore – comme par exemple jouer avec des dominos virtuels. Elles sont attrayantes et les modèles 3D sont superbes. Ils font ce pour quoi ils ont été conçus, mais leurs fonctions ne sont pas particulièrement utiles.
Cela est dû en partie au fait que la RA, comme l’Internet, n’est qu’une technologie de base qui a besoin de gens pour en créer des usages. L’internet a commencé sous le nom d’Arpanet en 1969, mais n’a commencé à se développer largement que lorsque Tim Berners-Lee a inventé le « World Wide Web » – un terme aujourd’hui dépassé – en 1989. Et ce n’est que dans les années 2000 que les utilisateurs réguliers d’Internet ont pu créer des contenus en ligne pour que d’autres les consomment. Ce niveau de développement et d’innovation n’a pas encore été atteint pour la RA, bien que Mozilla fasse les premiers pas dans cette direction en essayant d’intégrer la RA aux navigateurs web courants comme Firefox.
Les défis du marketing
Même les personnes qui utilisent Snapchat – à lire : coeur jaune Snap – ne le considèrent pas comme une application de réalité augmentée – bien que ce soit exactement ce qu’il est. C’est une technologie de réalité augmentée qui trouve où mettre les oreilles, les yeux ou les moustaches de chien sur le visage de leurs amis – et qui envoie du vomi arc-en-ciel hors de leur bouche. Les personnes qui ne savent pas ce qu’est la réalité augmentée, ou qui n’en ont jamais fait l’expérience consciemment – même si elles l’utilisent quotidiennement – ne vont pas faire un achat juste parce qu’un produit a une certaine capacité de RA.
Il y a également une certaine confusion dans l’étiquetage et la commercialisation des technologies de RA. Beaucoup de gens ont commencé à entendre parler de la réalité virtuelle, qui est généralement un monde entièrement virtuel et immersif qui n’inclut pas les aspects de l’environnement réel de l’utilisateur. Les distinctions deviennent plus floues avec la réalité mixte – parfois étiquetée « MR » mais d’autres fois « XR ». À l’origine, le terme signifiait tout ce qui se situe entre une expérience entièrement réelle et une expérience entièrement virtuelle – ce qui pouvait inclure la RA. Mais aujourd’hui, Microsoft affirme que les produits et les applications sont des MR s’ils offrent à la fois une expérience augmentée et une expérience entièrement virtuelle (à lire : Microsoft Outlook 365 !). Les clients ne savent donc pas très bien ce qui est annoncé, même s’ils savent que ce n’est pas très utile et que la batterie de leur téléphone risque de s’épuiser rapidement.
Je suis d’accord avec mes amis et collègues optimistes en matière de RA et je vois beaucoup de potentiel pour l’avenir, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Ils travaillent déjà – et moi aussi – à l’amélioration du matériel, à la recherche d’applications utiles et à la clarification de l’étiquetage des produits. Mais il faudra encore beaucoup de ce dur labeur et probablement de nombreuses années avant que l’Amérique traditionnelle ne vive dans une réalité véritablement augmentée.